Accueil » Blog » Comment préserver son petit contre les accidents domestiques ?

Comment préserver son petit contre les accidents domestiques ?

Les précautions pour éviter les accidents domestiques

La maison recèle de nombreux dangers pour un jeune enfant qui peut prendre des médicaments par mégarde, avaler des produits ménagers ou s’enrouler aux cordons du store. Bref, il incombe à chaque parent de vérifier et d’aménager chaque pièce du foyer afin de prévenir et d’éviter l’irréparable.

Dans la chambre de bébé, évitez de placer la table à langer à côté d’une fenêtre. D’ailleurs, toutes les ouvertures doivent être sécurisées. De même, il ne faut jamais le laisser sans surveillance au moment du change. Par ailleurs, il est recommandé de placer les cordons des stores hors de portée.

Bien ranger le salon et empêcher bébé d’accéder à la cuisine

Dans le salon, ne jamais laisser trainer les petits objets : clés, plaquettes de médicaments, bout de papier. En effet, bébé a tendance à tout mettre dans sa bouche. Aussi, les vide-poches doivent être placés en hauteur, hors de sa portée.

Même si les miroirs sont pratiques et décoratifs, pensez à bien les accrocher au mur. Evitez de les poser simplement contre une façade car bébé risque de jouer à côté. Mieux encore, fixez ces éléments déco en hauteur pour éviter les moindres désagréments.

Quant à la cuisine, cette pièce est l’une des plus dangereuses. Les produits d’entretien sont souvent placés sous l’évier à portée des petits. De plus, le four, la cuisinière, les bouteilles, les bocaux en verre sont autant de danger pour un bébé. Aussi, les parents doivent veiller à ranger les produits nocifs en hauteur et hors de portée. Si possible, mieux vaut interdire l’accès à la cuisine aux jeunes enfants avec des barrières de sécurité adaptées.

Opter pour des équipements de qualité

Outre les précautions de sécurité d’usage, optez pour les équipements de qualité tels que la poussette Babyzen yoyo 0, le maxicosi, les écoute-bébé ou babyphone multifonctions (audio/vidéo) ainsi qu’une bonne planche à roulette poussette. Le choix du siège auto bébé est également essentiel. Aussi, préférez les modèles qui offrent un maximum d’options : plusieurs points de fixation, harnais de sécurité, repose tête confortable. Vous trouverez des articles de puériculture de qualité sur Pépin de Pomme et La Poussette Compacte. Dans tous les cas, le bébé ou l’enfant doivent être surveillés en permanence. Il faut prévenir les accidents et les tenir éloignés des zones dangereuses, aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Il existe même des programmes qui permettent aux parents de mieux se préparer à la venue de leur bébé.

 

Ces articles pourraient vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *