Accueil » Blog » Comment occuper ses enfants sur les longs trajets ?

voyage avec bebe

Comment occuper ses enfants sur les longs trajets ?

Vous avez prévu de vous rendre à la campagne, en montagne ou à la plage avec vos enfants. Excellente idée ! Changer d’air ne peut que leur faire du bien. Le problème ? Faire 8 h de route avec des enfants dans la voiture n’est pas de tout repos. C’est même un véritable parcours du combattant. Alors pour ne pas vous arracher les cheveux, il va falloir tout planifier à l’avance pour les occuper. Votre bien-être en dépend. Voici quelques conseils pour éviter la crise de nerfs si vous devez faire de longs trajets avec vos enfants.

Votre kit de survie

Voyager avec ses enfants sur de longues distances peut vite devenir infernal si vous n’êtes pas préparés. Pour ceux qui ont des bébés en bas âge, pensez à bien choisir leurs sièges-auto. C’est vital pour leur confort et le vôtre. Un bébé qui n’est pas bien installé dans la voiture, ça s’entend. Évitez également de le laisser assis trop longtemps dans le siège. Ceci implique donc des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les jambes, pour le changer, pour le nourrir et surtout pour vous permettre de souffler. N’oubliez pas d’avoir à portée de main (dans la voiture et pas dans la malle arrière) le nécessaire pour le changer (couches et vêtements confortables). Priorisez la sécurité avant tout et ne le changez jamais si la voiture est en marche.

Pour des enfants un peu plus grands, il faut se préparer davantage. Les enfants débordent d’énergie et l’habitacle de la voiture n’est pas l’endroit idéal pour la relâcher. Pensez donc à les distraire avec des jeux de société, des quizz (deviner de quelle couleur sera la prochaine voiture par exemple), des dessins animés. Pensez à emporter une tablette tactile avec beaucoup de dessins animés différents. Des livres ou des mangas sont également excellents pour les occuper. Mais comme le sujet qui attire plus les enfants reste leurs parents, il faudra mettre la main à la patte. Il vous faudra imaginer ou prévoir des jeux participatifs ou vous pourrez jouer avec eux tout en conduisant. Mais ce n’est pas tout.

Manger ou être mangé

fille pasteque fruitSi vous êtes familier du « on trouvera bien un truc à manger en route », vous prenez de sacrés risques. Vous savez sûrement que la patience n’est pas le point fort des enfants. Alors attendre la prochaine station ou le prochain arrêt pour manger ne va pas leur plaire. Vous en ferez donc les frais. De plus, la nourriture (si vous en trouvez quand ils ont faim) risque de ne pas leur plaire (il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas faite comme Maman le fait).

La solution est plutôt simple. Emportez à manger dans une glacière. Si le voyage est très long, prévoyez des casse-croûte amusants pour les distraire. Des biscuits salés, sucrés feront l’affaire en attendant que vous trouviez un espace pour vous garer et improviser un pique-nique. Soyez sûr que l’idée d’un pique-nique leur plaira énormément et vous permettra aussi de vous reposer un peu.

 

Enfin arrivés ?

Quand vous voyagez sur une longue distance, avec ou sans enfants, pensez à vous reposer toutes les deux heures. Ceci vous permettra de rester concentré et réduira les risques lors de votre voyage. Partir en vacances avec ses enfants peut-être un calvaire. Mais si vous êtes bien organisés (et c’est le point le plus important), ça peut être un agréable moment passé en famille. Et vous serez arrivés avant de vous en rendre compte.

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *