Accueil » Blog » Comment éviter que votre bébé ne se salisse trop lors des repas ?

taches sur les habits

Comment éviter que votre bébé ne se salisse trop lors des repas ?

Les premiers repas d’un enfant sont toujours un moment attendrissant. Il sourit ou fait la grimace selon ses goûts et apprend petit à petit à s’alimenter. Mais ces instants attendrissants riment aussi avec des salissures régulières. Ses difficultés de concentration et de motricité entraînent des tâches sur ses nouveaux habits, des déchets par terre et beaucoup de nettoyage pour les parents. Heureusement, quelques astuces limitent les dégâts. On vous dit tout.

Ne jamais laisser le bébé sans protection

Si vous ne prenez pas vos précautions, il est certain que le bébé va salir ses vêtements et toute la cuisine. Il est tout simplement impossible qu’il réussisse à manger correctement. Anticipez et munissez-vous tout simplement d’un bavoir. Si vous n’en avez pas, mettez une petite serviette autour de son cou, sans la nouer pour d’évidentes raisons de sécurité.

Toujours manger sur une chaise conçue à cet effet

L’alimentation d’un bébé se fait de préférence sur une chaise haute spécialement fabriquée pour cela. Si vous donnez les repas à votre enfant sur vos genoux, l’assise instable ne l’aidera pas à être propre. Imaginez une seconde, même vous, vous auriez du mal à mettre une cuillère dans votre bouche en étant assis sur une autre personne (comment ça fastoche ?).
Les chaises hautes assurent à l’enfant de la stabilité, mais aussi de l’espace pour se mouvoir avec un grand confort. Le top, opter pour une tablette amovible, plus facile à laver, et large pour éviter au maximum les chutes d’objets.

manger a table

Des couverts pour bébé

À quelques mois, tenir un objet dans ses mains, l’élever ou le reposer relève du parcours du combattant. N’accentuez pas la difficulté en donnant à l’enfant des couverts peu pratiques. La vaisselle pour enfants ne coûte pas très cher et se doit donc de faire partie de vos achats. De plus, elle garantit une plus grande sécurité : ne coupe pas, ne se casse pas, ne heurte pas les gencives sensibles…

Nettoyer les tâches sur les vêtements de bébé

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir sans trop de tâches sur les vêtements de bébé ou sur la jolie déco de la cuisine ou de la salle à manger. Mais si un petit accident arrive, pas de panique, les vêtements pour bébé sont généralement lavables facilement en machine. Et quand les tâches sont un peu trop incrustées, rien ne vaut un bon vieux remède de grand-mère : mélangez un peu de bicarbonate de soude (vous en trouverez en magasin de bricolage) avec de l’eau, appliquez la pâte obtenue sur la tâche et hop en machine.
Allez, bon appétit !

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *