Accueil » Blog » La bague de naissance, l’avis d’une pro de la joaillerie

La bague de naissance, l’avis d’une pro de la joaillerie

On dit souvent que l’arrivée d’un enfant est le plus beau cadeau du monde, et on ne va pas vous dire le contraire. Une naissance est un événement qui se célèbre. Tous les ans bien sûr à travers l’anniversaire, mais aussi bien souvent avant l’arrivée du petit avec la fameuse baby shower, et après la naissance avec les cadeaux pour la maman et pour l’enfant. Traditionnellement, c’est une bague que le conjoint offre à la jeune mère. Il paraît même que la pierre précieuse est fonction du mois de naissance de l’enfant. L’émeraude en mai, le rubis en juillet, le saphir en septembre. Nous avons rencontré Pauline Laigneau, la co-fondatrice de Gemmyo, la maison de joaillerie au petit chat rose, pour qu’elle nous en dise plus sur les nouveautés en matière de bijoux.

 

Pouvez-vous nous présenter Gemmyo, comment la marque est-elle née ? D’où vient son nom? 

J’ai créé Gemmyo avec mon mari, Charif à la suite d’une mauvaise expérience. Nous recherchions la parfaite bague de fiançailles mais nous avons vite été déçus par les acteurs traditionnels de la Place Vendôme. À cause d’un accueil peu chaleureux, de bijoux très classiques et souvent inabordables, nous ne nous retrouvions pas dans cette offre. C’est alors que nous avons imaginé Gemmyo, une joaillerie jeune et décomplexée qui promet de faire de l’achat d’un bijou un moment de vraie complicité !

Gemmyo est la contraction du mot « gemmologie », c’est-à-dire la science des pierres précieuses, et de « io », « je » ou « moi » dans les langues latines. Le nom Gemmyo possède également un léger parfum d’Histoire : l’impératrice japonaise Gemmyo était paraît-il une passionnée de pierres précieuses…

 

 

Vous avez créé Gemmyo avec votre mari ; alors entreprendre en couple, bon ou mauvais plan ?

Travailler en couple comporte bien évidemment des avantages et des inconvénients… En choisissant de nous associer, nous avons endossé tous les risques liés à la création d’une entreprise, la pression mise sur le couple est donc parfois un peu compliquée à gérer, surtout lors des débuts de Gemmyo. Mais globalement, je suis très fière de travailler en binôme avec Charif. Il m’est d’un soutien indéfectible et je suis persuadée que la création de Gemmyo a considérablement renforcé notre couple !

 

Gemmyo est toute jeune comparé aux autres maisons de joaillerie, comment vous différenciez-vous?

Nous sommes « jeune et joaillier » ! Notre communication est décalée lorsque celle des acteurs traditionnels de la joaillerie est un peu plus emphatique. Ainsi, le chaton rose que vous avez peut-être pu apercevoir dans les couloirs du métro parisien est un écho décalé au bestiaire des Maisons de Joaillerie et notamment à la fameuse panthère.

 

L’une des spécificités de Gemmyo est de vendre sur internet, quelle garanties proposez-vous? 

Nous sommes bien placés pour savoir qu’il n’est pas toujours aisé de commander un bijou à travers l’écran de son ordinateur, surtout lorsqu’il s’agit d’une bague de fiançailles ou d’une alliance… C’est la raison pour laquelle, il est possible de retourner le bijou s’il n’a pas été porté dans un délai de 30 jours après la livraison.

 

Et si je veux voir vos bijoux en vrai avant de commander?  

Pour la même raison qu’évoquée plus haut, nous avons ouvert notre premier showroom à Paris il y a bientôt 2 ans maintenant. Cela permet à nos clients de venir voir les bijoux et de choisir plus aisément le métal et la pierre qu’ils préfèrent… Néanmoins, comme nous ne possédons aucun stock, il faut patienter 2 à 3 semaines avant de recevoir son bijou au showroom ou directement chez soi. Bien sûr, les conditions de retour sont les mêmes que lors d’une commande sur le site internet.

 

La tradition veut que l’on offre une bague à la maman pour chaque naissance. Pour vous, quelle serait la bague idéale ? 

Tout dépend d’abord des goûts de madame en matière de joaillerie. Certaines femmes préfèrent les bijoux discrets tandis que d’autres favorisent les bijoux plus clinquants… Le bijou le plus acheté à l’occasion d’une naissance chez Gemmyo est… La bague Loulou. Elle est constituée d’une jolie pierre de centre taille poire elle-même associée à une monture fine. Enfin, la tradition veut que l’on choisisse la pierre du mois de naissance du nouveau-né, mais bien entendu, si l’on a un coup de cœur pour une pierre en particulier, il ne faut surtout pas s’en priver.

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *