Accueil » Blog » Non classé

Catégorie : Non classé

Cette question dont tous les parents devraient connaître la réponse

Il faut croire que le monde entier se la pose puisqu’elle fait partie des 10 recherches les plus fréquemment tapées sur Google. Les Anglais disent d’elle qu’elle est française, les enfants en raffolent, tous les parents devraient la connaître. Cette question qui vient juste après “Comment faire un nœud de cravate ?” ou “Comment embrasser ?”, et c’est

 “Comment préparer un ‘French toast’ (pain perdu à la brioche) ?”

Alors aussi étonnant que ça puisse paraître, il semble bien que savoir faire du pain perdu relève de la quête universelle. On ne voudrait pas vous laisser dans l’embarras, donc si vous l’avez oubliée, voici la recette pour votre petit déjeuner ce week-end.

Des tranches épaisses de pain, trempées dans un mélange d’œufs battus avec du lait et de la cannelle, grillées dans une poêle. Le pain perdu est meilleur si vous faites des tranches épaisses avec le pain de votre choix ou même une belle brioche. Plus elles sont épaisses, mieux elles se tiennent lorsque vous les trempez dans le mélange de lait et d’œufs juste avant de les cuire à la poêle. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace ou de sirop d’érable. Pour les plus gourmands, une boule de glace l’accompagnera parfaitement.

Ces articles pourraient vous plaire

 

Que faut-il prévoir avant l’arrivée du bébé ?

Vous progressez dans les mois de grossesse et bébé va bientôt arriver. Pourtant il vous reste beaucoup de choses à préparer pour accueillir votre nouveau-né. Dans cet article, nous allons vous voir ensemble les incontournables : se préparer à la naissance, faire sa chambre, préparer le retour à la maison.

Préparer son corps avant la naissance du bébé

L’exercice physique est essentiel pour rester en forme, y compris durant la grossesse. De nombreuses femmes qui faisaient du sport avant la grossesse souhaitent poursuivre leur entraînement pendant qu’elles sont enceintes. Mais celles qui étaient peu actives auparavant peuvent également profiter des bienfaits du sport enceinte. Si le sport est bénéfique pour maman et bébé, il ne faut tout de même pas le faire n’importe comment. Faites-vous conseiller, faites de la gymnastique adaptée à l’état de votre corps. Cela vous apportera du tonus et faire travailler vos muscles pourra vous éviter notamment les douleurs de dos fréquentes pendant la grossesse. De plus, vous retrouverez la forme d’autant plus vite après votre accouchement. Plus d’infos sont disponibles sur ce blog sur la grossesse.

Le nécessaire du nouveau né

Avant la naissance du bébé, il est primordial de préparer les premières affaires du bébé. Pour ne rien oublier, il faut donc réaliser une liste de toutes les choses qu’il faut avoir : le lit, les vêtements, les articles puéricultures. Il faut également s’assurer que cette liste inclut tous les objets indispensables pour le jour J : les pièces de votre dossier de maternité, les articles à utiliser pendant votre séjour comme des vêtements de rechange et un peu de maquillage (pour les photos). Mais aussi des articles moins glamour mais tout aussi indispensables comme les serviettes hygiéniques, la robe de chambre, les slips en filet… Et bien évidemment, vous glisserez dans votre valise toutes les affaires du bébé, de sa naissance jusqu’à son retour à la maison. Et pour que le retour se passe dans le meilleurs conditions possibles, vous n’aurez pas oublié de lui préparer un coin bien à lui et de veiller à adapter votre déco pour pour bébé.

 

Ces articles pourraient vous plaire

protection mer

S’équiper pour aller à la plage avec ses enfants de moins de 8 ans

Aller à la plage avec un enfant (surtout un bébé) nécessite d’être bien préparé. Pour les parents comme pour les enfants, l’expérience peut être très agréable. Mais si vous n’avez pas tout prévu, cela peut vite tourner au cauchemar. Voici quelques détails à garder à l’esprit quand vous décidez d’emmener vos enfants à la plage.

Un nouvel environnement à appréhender progressivement

Si vos enfants sont encore tout petits, votre principal ennemi sera le soleil. Un enfant surtout en bas âge est très sensible au soleil. Il faudra donc tout faire pour le protéger des UV. Pour éviter les coups de soleil, pensez à prendre des vêtements clairs et larges qui couvent tout le corps. Les vêtements anti-UV sont aussi très utiles. N’oubliez pas non plus les lunettes de soleil qui sont indispensables à tout âge. Le chapeau large est aussi un accessoire important pour vos journées à la plage. Afin de limiter les risques liés au soleil, n’allez à la plage que vers 17 h avec vos enfants. Évitez les heures ou le soleil est à son zénith. Vu que les enfants se déshydratent vite, pensez à emmener des biberons d’eau fraîche et une glacière d’eau.

Une fois que vous avez tout préparé, vous êtes sur la plage et vous avez installé votre parasol. Après avoir galéré pour traîner votre poussette tout terrain sur la plage (pensez à en prendre une qui vous facilitera la tâche) vous attendez que votre bébé se décide enfin à aller jouer. Rien ne presse, ne lui forcez pas la main. Les enfants passent souvent un certain temps à observer un nouvel environnement. Il se décidera sûrement à aller jouer aussi et c’est là que vous devez redoubler de vigilance.

Gardez les yeux sur eux

Il est important dès que vous arrivez à la plage d’équiper vos enfants de maillots flotteurs. Oubliez les bouées classiques. Elles présentent trop de risques pour des enfants qui ne tiennent pas en place et surtout elles ne sont pas sécuritaires. Il faudra constamment surveiller vos enfants (constamment). Soyons clairs : vous n’êtes pas à la plage pour vous amuser ! Vous êtes là pour que vos enfants puissent s’amuser. Ne les perdez donc jamais de vue. SI vous êtes venu avec un groupe, assurez-vous qu’il y a toujours un adulte qui les surveille.

Pour les jeux à la plage, prévoyez des sauts, des râteaux et des pelles. Vos enfants pourront construire des châteaux de sable et vous pourrez les complimenter pour leur créativité. Faites aussi très attention à vos nourrissons, car les bébés, ça goûte tout, tout le temps. Le sable, les coquillages, les algues et bien plus.

Les enfants, ça ne tient pas en place

Puisque les enfants (même les plus petits) ne restent pas tranquilles, c’est à vous de les surveiller. Après avoir tout prévu pour qu’ils puissent se détendre et s’amuser, votre véritable travail commence. Si vous le faites bien, vos enfants passeront un excellent moment. Et c’est tout ce qui compte !

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

 

taches sur les habits

Comment éviter que votre bébé ne se salisse trop lors des repas ?

Les premiers repas d’un enfant sont toujours un moment attendrissant. Il sourit ou fait la grimace selon ses goûts et apprend petit à petit à s’alimenter. Mais ces instants attendrissants riment aussi avec des salissures régulières. Ses difficultés de concentration et de motricité entraînent des tâches sur ses nouveaux habits, des déchets par terre et beaucoup de nettoyage pour les parents. Heureusement, quelques astuces limitent les dégâts. On vous dit tout.

Ne jamais laisser le bébé sans protection

Si vous ne prenez pas vos précautions, il est certain que le bébé va salir ses vêtements et toute la cuisine. Il est tout simplement impossible qu’il réussisse à manger correctement. Anticipez et munissez-vous tout simplement d’un bavoir. Si vous n’en avez pas, mettez une petite serviette autour de son cou, sans la nouer pour d’évidentes raisons de sécurité.

Toujours manger sur une chaise conçue à cet effet

L’alimentation d’un bébé se fait de préférence sur une chaise haute spécialement fabriquée pour cela. Si vous donnez les repas à votre enfant sur vos genoux, l’assise instable ne l’aidera pas à être propre. Imaginez une seconde, même vous, vous auriez du mal à mettre une cuillère dans votre bouche en étant assis sur une autre personne (comment ça fastoche ?).
Les chaises hautes assurent à l’enfant de la stabilité, mais aussi de l’espace pour se mouvoir avec un grand confort. Le top, opter pour une tablette amovible, plus facile à laver, et large pour éviter au maximum les chutes d’objets.

manger a table

Des couverts pour bébé

À quelques mois, tenir un objet dans ses mains, l’élever ou le reposer relève du parcours du combattant. N’accentuez pas la difficulté en donnant à l’enfant des couverts peu pratiques. La vaisselle pour enfants ne coûte pas très cher et se doit donc de faire partie de vos achats. De plus, elle garantit une plus grande sécurité : ne coupe pas, ne se casse pas, ne heurte pas les gencives sensibles…

Nettoyer les tâches sur les vêtements de bébé

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir sans trop de tâches sur les vêtements de bébé ou sur la jolie déco de la cuisine ou de la salle à manger. Mais si un petit accident arrive, pas de panique, les vêtements pour bébé sont généralement lavables facilement en machine. Et quand les tâches sont un peu trop incrustées, rien ne vaut un bon vieux remède de grand-mère : mélangez un peu de bicarbonate de soude (vous en trouverez en magasin de bricolage) avec de l’eau, appliquez la pâte obtenue sur la tâche et hop en machine.
Allez, bon appétit !

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

 

voyage avec bebe

Comment occuper ses enfants sur les longs trajets ?

Vous avez prévu de vous rendre à la campagne, en montagne ou à la plage avec vos enfants. Excellente idée ! Changer d’air ne peut que leur faire du bien. Le problème ? Faire 8 h de route avec des enfants dans la voiture n’est pas de tout repos. C’est même un véritable parcours du combattant. Alors pour ne pas vous arracher les cheveux, il va falloir tout planifier à l’avance pour les occuper. Votre bien-être en dépend. Voici quelques conseils pour éviter la crise de nerfs si vous devez faire de longs trajets avec vos enfants.

Votre kit de survie

Voyager avec ses enfants sur de longues distances peut vite devenir infernal si vous n’êtes pas préparés. Pour ceux qui ont des bébés en bas âge, pensez à bien choisir leurs sièges-auto. C’est vital pour leur confort et le vôtre. Un bébé qui n’est pas bien installé dans la voiture, ça s’entend. Évitez également de le laisser assis trop longtemps dans le siège. Ceci implique donc des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les jambes, pour le changer, pour le nourrir et surtout pour vous permettre de souffler. N’oubliez pas d’avoir à portée de main (dans la voiture et pas dans la malle arrière) le nécessaire pour le changer (couches et vêtements confortables). Priorisez la sécurité avant tout et ne le changez jamais si la voiture est en marche.

Pour des enfants un peu plus grands, il faut se préparer davantage. Les enfants débordent d’énergie et l’habitacle de la voiture n’est pas l’endroit idéal pour la relâcher. Pensez donc à les distraire avec des jeux de société, des quizz (deviner de quelle couleur sera la prochaine voiture par exemple), des dessins animés. Pensez à emporter une tablette tactile avec beaucoup de dessins animés différents. Des livres ou des mangas sont également excellents pour les occuper. Mais comme le sujet qui attire plus les enfants reste leurs parents, il faudra mettre la main à la patte. Il vous faudra imaginer ou prévoir des jeux participatifs ou vous pourrez jouer avec eux tout en conduisant. Mais ce n’est pas tout.

Manger ou être mangé

fille pasteque fruitSi vous êtes familier du « on trouvera bien un truc à manger en route », vous prenez de sacrés risques. Vous savez sûrement que la patience n’est pas le point fort des enfants. Alors attendre la prochaine station ou le prochain arrêt pour manger ne va pas leur plaire. Vous en ferez donc les frais. De plus, la nourriture (si vous en trouvez quand ils ont faim) risque de ne pas leur plaire (il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas faite comme Maman le fait).

La solution est plutôt simple. Emportez à manger dans une glacière. Si le voyage est très long, prévoyez des casse-croûte amusants pour les distraire. Des biscuits salés, sucrés feront l’affaire en attendant que vous trouviez un espace pour vous garer et improviser un pique-nique. Soyez sûr que l’idée d’un pique-nique leur plaira énormément et vous permettra aussi de vous reposer un peu.

 

Enfin arrivés ?

Quand vous voyagez sur une longue distance, avec ou sans enfants, pensez à vous reposer toutes les deux heures. Ceci vous permettra de rester concentré et réduira les risques lors de votre voyage. Partir en vacances avec ses enfants peut-être un calvaire. Mais si vous êtes bien organisés (et c’est le point le plus important), ça peut être un agréable moment passé en famille. Et vous serez arrivés avant de vous en rendre compte.

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

Quelle tenue d’enfant pour un mariage?

Les vacances de Pâques sont derrière nous, il ne reste qu’une dernière ligne droite avant l’été. Et qui dit été dit invitations aux mariages, communions et autres célébrations. C’est souvent une belle occasion de se retrouver en famille et entre amis, et pour les enfants aussi c’est la fête. Une fois votre tenue trouvée, il est temps de penser à celle de vos petits.

Tenue de gala, ou toute simple, colorée ou plus sobre, quelles sont les grandes tendances de cette année?

La simplicité classique

Il n’est pas toujours évident de connaître à l’avance le dress code d’une cérémonie, et il n’est jamais très agréable de tomber complètement à côté (à moins que ce ne soit voulu et assumé). Pour ne pas faire d’impair, un ensemble chic et simple peut être une bonne option de tenue d’enfant pour un mariage. Ni trop élégant, ni décontracté, on s’appuie sur les grands classiques.

Une robe en coton au motif légèrement ajouré pour une demoiselle. Un ensemble pantalon droit et chemise pour un jeune homme.

 

La tenue de gala

Une célébration, c’est aussi un jour pas comme les autres, l’occasion de sortir du quotidien et de choisir une tenue vraiment exceptionnelle. Alors pourquoi ne pas sortir le grand jeu et faire en sorte d’être la plus belle pour aller danser, la princesse des contes de fées. Les petites filles adorent les robes exceptionnelles, si vous en avez une, elle vous demande peut-être des déguisements qu’elle enfile avec bonheur dès qu’elle rentre de l’école. Un mariage ou une grande réunion de famille peut être l’occasion rêvée d’exhausser son vœux. Mais attention, à ne pas en faire trop, ce ne doit justement pas être un déguisement mais une réelle robe de gala pour enfant avec la juste dose d’élégance. Petite astuce pour réutiliser une robe de cérémonie, associez-là à une veste un peu rock (par exemple un simili cuir) et le tour est joué!

 

Le chic décontracté

On peut également avoir envie d’une jolie tenue sans pour autant en faire des tonnes. Le chic décontracté est alors à mettre  à l’honneur. L’idée est à la fois d’être plus habillé qu’au quotidien tout en préservant le confort et la simplicité. N’oublions pas que les mariages sont souvent l’occasion pour les enfants de se rouler dans l’herbe avec les cousins et les copains… Pour un petit garçon, on pensera au détail d’un nœud papillon qui fait toute la différence sur une tenue de tous les jours.

 

Comment préserver son petit contre les accidents domestiques ?

Les précautions pour éviter les accidents domestiques

La maison recèle de nombreux dangers pour un jeune enfant qui peut prendre des médicaments par mégarde, avaler des produits ménagers ou s’enrouler aux cordons du store. Bref, il incombe à chaque parent de vérifier et d’aménager chaque pièce du foyer afin de prévenir et d’éviter l’irréparable.

Dans la chambre de bébé, évitez de placer la table à langer à côté d’une fenêtre. D’ailleurs, toutes les ouvertures doivent être sécurisées. De même, il ne faut jamais le laisser sans surveillance au moment du change. Par ailleurs, il est recommandé de placer les cordons des stores hors de portée.

Bien ranger le salon et empêcher bébé d’accéder à la cuisine

Dans le salon, ne jamais laisser trainer les petits objets : clés, plaquettes de médicaments, bout de papier. En effet, bébé a tendance à tout mettre dans sa bouche. Aussi, les vide-poches doivent être placés en hauteur, hors de sa portée.

Même si les miroirs sont pratiques et décoratifs, pensez à bien les accrocher au mur. Evitez de les poser simplement contre une façade car bébé risque de jouer à côté. Mieux encore, fixez ces éléments déco en hauteur pour éviter les moindres désagréments.

Quant à la cuisine, cette pièce est l’une des plus dangereuses. Les produits d’entretien sont souvent placés sous l’évier à portée des petits. De plus, le four, la cuisinière, les bouteilles, les bocaux en verre sont autant de danger pour un bébé. Aussi, les parents doivent veiller à ranger les produits nocifs en hauteur et hors de portée. Si possible, mieux vaut interdire l’accès à la cuisine aux jeunes enfants avec des barrières de sécurité adaptées.

Opter pour des équipements de qualité

Outre les précautions de sécurité d’usage, optez pour les équipements de qualité tels que la poussette Babyzen yoyo 0, le maxicosi, les écoute-bébé ou babyphone multifonctions (audio/vidéo) ainsi qu’une bonne planche à roulette poussette. Le choix du siège auto bébé est également essentiel. Aussi, préférez les modèles qui offrent un maximum d’options : plusieurs points de fixation, harnais de sécurité, repose tête confortable. Vous trouverez des articles de puériculture de qualité sur Pépin de Pomme et La Poussette Compacte. Dans tous les cas, le bébé ou l’enfant doivent être surveillés en permanence. Il faut prévenir les accidents et les tenir éloignés des zones dangereuses, aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Il existe même des programmes qui permettent aux parents de mieux se préparer à la venue de leur bébé.

 

Ces articles pourraient vous plaire

Les conseils d’une pro de la déco pour une ambiance cool kids friendly

Nous avons rencontré Marie-Laure Massieux, la fondatrice de l’Atelier des Créateurs. Cette pro de la déco qui n’a pas son pareil pour découvrir des pièces uniques à l’esthétique exceptionnelle nous donne ses conseils pour une déco adaptée aux enfants sans compromis sur l’esthétique.

Marie-Laure, tu viens de créer l’Atelier des Créateurs. Peux-tu nous en dire plus sur ton concept

J’ai créé le site L’Atelier des Créateurs, dont l’objectif est de mettre en relation les créateurs et des amateurs de décoration. Je sélectionne des créateurs et les accompagne dans la mise en valeurs de leurs produits. L’Atelier des créateurs est une vitrine qui permets d’apporter de la visibilité aux créateurs dans l’ombre. En effet, un nombre incroyable de talents n’ont pas le temps ou les compétences pour se vendre sur internet, l’Atelier des Créateurs a été développé pour ça.

 

Lorsque l’on a des enfants, on fait nécessairement quelques aménagements dans la déco mais on ne veut pas forcément tout changer. Quels sont tes conseils pour une déco adaptée aux enfants et qui plaise aux parents ?

Tout d’abord, créer un espace dédié, des rangements, choisir des éléments colorés qui peuvent plaire aux parents et aux enfants comme les affiches peintes de Thejudge, encore les jolies tabourets colorés d’Atelier art b . La tendance en ce moment est au wax et notre créatrice Au Port Gentil propose des housses de coussins moitié wax africaine, moitié tissus français.

flamant rose, impression

 

Quelles pièces te semblent indispensables pour aménager une chambre d’enfant

Sélectionner des couleurs douces, des pièces intemporelles. J’apporterai une importance particulière au mur avec des sérigraphies de d’Emma Seneze une illustratrice de talent et des pièces au sol comme les tabourets d’Atelier art b. Le textile est aussi un élément indispensable ; les housses de coussins d’Au Port Gentil colorées qui égayeront la chambre de vos enfants pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

impression, insecte

C’est quoi la tendance déco qui te fait craquer en ce moment ?

Une multitude de tendance me font craquer… Une déco mix & match avec une touche de feng shui, des meubles indus’ le tout dans une ambiance hygge avec un fond de Jungle ! Le blog de l’Atelier des Créateurs traite tous ces sujets mais je t’avoue que je n’arrive pas à prendre parti. J’aime l’utilisation des matières brutes et naturelles, les intérieurs épurés mais qui dégagent une ambiance chaleureuse. Je pense que ma sélection de créateurs reflète ce que j’aime.

 

Un coup de cœur pour un créateur à nous faire partager ?

Cette question est trop difficile car je fonctionne au coup de cœur. Chaque nouveau créateur intégré sur le site est sélectionné avec soin, j’ai envie de tout acheter …  C’est donc une question piège !  Un nouveau créateur égale un nouveau coup de cœur. Le dernier à nous avoir rejoint est Ligne Brute  avec sa gamme de meuble en bois brut et en métal. Demain, j’aurai envie de me racheter une lampe !

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

8 tendances déco pour la chambre des cool kids

Envie de changement dans la chambre des petits monstres? En matière de déco enfantine, il y a de quoi s’amuser. Le plus dur reste bien souvent de s’y retrouver, alors nous vous avons concocté une sélection de nos tendances préférées. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Le lit-cabane

 

Qui n’en a pas rêvé étant petit? C’est le cocon, le territoire, à la fois rassurant et propice à toutes les aventures. Alors bien sûr pour ce modèle il vous faudra deux-trois planches et un bon tuto bricolage sur you tube, mais c’est faisable (il paraît).

crédit photo : bloglovin

 

L’armoire colorée

On est d’accord, elle est plus là pour vous faire plaisir que pour le bonheur de baby-chou, mais franchement n’est-elle pas sublime? Et le bonheur c’est qu’on peut l’avoir pour pas grand chose. Dénichez un beau garde-manger, une vieille armoire normande ou ce que vous trouverez au dépôt-vente du coin. Une bonne dose de ponçage et une peinture de la couleur de votre choix (rose, jaune moutarde, bleu canard, tout est permis). Tapissez le fond d’un papier-peint fleuri un peu vintage. Et hop, le tour est joué.

Crédit photo: Royal Roulotte

 

La peinture ardoise

Grand classique de la déco pour enfants, on la joue all-over. Tout un pan de mur, du sol au plafond. Le noir ardoise mettra en valeur tout le reste de votre déco et baby-chou pourra laisser libre cour à sa créativité. Vous me remercierez quand il sera le nouveau street artiste en vogue dans les galeries parisiennes…

crédit photo : Elle decoration

 

Le papier peint

C’est le grand retour du papier-peint. Mais attention, on oublie tout de suite les motifs ennuyeux des années 70-80. Non non, le papier-peint devient véritablement un objet de décoration. Il faut le voir comme un tableau gigantesque qui prendrait tout un mur. Effet waou garanti.

Crédit photo: centophobe.com

 

Les lumières poétiques

Un petit peu de douceur avec une lumière tamisée qui raconte une histoire. On y est, les doux rêves peuvent commencer.

Crédit photo : cool home

 

les animaux grimpent aux murs

Ce lapin je l’adore! Il est absolument parfait pour une chambre d’enfant, mais si vous aimez la déco un poil décalée vous verrez vite qu’il peut trouver sa place partout dans la maison. Habilement positionné, il donne un coup de fun à toutes vos pièces. Allez, je vous le dis, il est dans ma chambre, discrètement au pied d’une armoire, on ne le voit pas tout de suite. Il fait aussi sensation dans une entrée entre les chaussures et le porte-manteau, tout est normal. Le petit plus, le papier est aimanté, trop facile de le customiser.

Papier aimanté Groovy Magnet et crédit photo Hand made Charlotte

 

Le tipi

Il suffit d’une couverture et trois coussins pour le rendre ultra-cosy et propice à l’invention d’histoires merveilleuses. C’est l’un des grands chouchou déco du moment. Et quand on sait qu’on peut le démonter en deux temps trois mouvements et le ranger façon drap bien plié dans une armoire, il n’y a pas à hésiter.

crédit photo : home adore

 

les touches de vintage

Il ne s’agit pas de faire un bon dans le temps pour retrouver la déco de nos grands-parents, mais bien de distiller dans toute la maison les plus beaux objets du passé. Nous les aimons pour leur esthétique, leur qualité et aussi pour les souvenirs qu’ils ravivent. Alors surtout ne nous en privons pas.

Crédit photo : the socialite family

 

Ces articles pourraient vous plaire

La bague de naissance, l’avis d’une pro de la joaillerie

On dit souvent que l’arrivée d’un enfant est le plus beau cadeau du monde, et on ne va pas vous dire le contraire. Une naissance est un événement qui se célèbre. Tous les ans bien sûr à travers l’anniversaire, mais aussi bien souvent avant l’arrivée du petit avec la fameuse baby shower, et après la naissance avec les cadeaux pour la maman et pour l’enfant. Traditionnellement, c’est une bague que le conjoint offre à la jeune mère. Il paraît même que la pierre précieuse est fonction du mois de naissance de l’enfant. L’émeraude en mai, le rubis en juillet, le saphir en septembre. Nous avons rencontré Pauline Laigneau, la co-fondatrice de Gemmyo, la maison de joaillerie au petit chat rose, pour qu’elle nous en dise plus sur les nouveautés en matière de bijoux.

 

Pouvez-vous nous présenter Gemmyo, comment la marque est-elle née ? D’où vient son nom? 

J’ai créé Gemmyo avec mon mari, Charif à la suite d’une mauvaise expérience. Nous recherchions la parfaite bague de fiançailles mais nous avons vite été déçus par les acteurs traditionnels de la Place Vendôme. À cause d’un accueil peu chaleureux, de bijoux très classiques et souvent inabordables, nous ne nous retrouvions pas dans cette offre. C’est alors que nous avons imaginé Gemmyo, une joaillerie jeune et décomplexée qui promet de faire de l’achat d’un bijou un moment de vraie complicité !

Gemmyo est la contraction du mot « gemmologie », c’est-à-dire la science des pierres précieuses, et de « io », « je » ou « moi » dans les langues latines. Le nom Gemmyo possède également un léger parfum d’Histoire : l’impératrice japonaise Gemmyo était paraît-il une passionnée de pierres précieuses…

 

 

Vous avez créé Gemmyo avec votre mari ; alors entreprendre en couple, bon ou mauvais plan ?

Travailler en couple comporte bien évidemment des avantages et des inconvénients… En choisissant de nous associer, nous avons endossé tous les risques liés à la création d’une entreprise, la pression mise sur le couple est donc parfois un peu compliquée à gérer, surtout lors des débuts de Gemmyo. Mais globalement, je suis très fière de travailler en binôme avec Charif. Il m’est d’un soutien indéfectible et je suis persuadée que la création de Gemmyo a considérablement renforcé notre couple !

 

Gemmyo est toute jeune comparé aux autres maisons de joaillerie, comment vous différenciez-vous?

Nous sommes « jeune et joaillier » ! Notre communication est décalée lorsque celle des acteurs traditionnels de la joaillerie est un peu plus emphatique. Ainsi, le chaton rose que vous avez peut-être pu apercevoir dans les couloirs du métro parisien est un écho décalé au bestiaire des Maisons de Joaillerie et notamment à la fameuse panthère.

 

L’une des spécificités de Gemmyo est de vendre sur internet, quelle garanties proposez-vous? 

Nous sommes bien placés pour savoir qu’il n’est pas toujours aisé de commander un bijou à travers l’écran de son ordinateur, surtout lorsqu’il s’agit d’une bague de fiançailles ou d’une alliance… C’est la raison pour laquelle, il est possible de retourner le bijou s’il n’a pas été porté dans un délai de 30 jours après la livraison.

 

Et si je veux voir vos bijoux en vrai avant de commander?  

Pour la même raison qu’évoquée plus haut, nous avons ouvert notre premier showroom à Paris il y a bientôt 2 ans maintenant. Cela permet à nos clients de venir voir les bijoux et de choisir plus aisément le métal et la pierre qu’ils préfèrent… Néanmoins, comme nous ne possédons aucun stock, il faut patienter 2 à 3 semaines avant de recevoir son bijou au showroom ou directement chez soi. Bien sûr, les conditions de retour sont les mêmes que lors d’une commande sur le site internet.

 

La tradition veut que l’on offre une bague à la maman pour chaque naissance. Pour vous, quelle serait la bague idéale ? 

Tout dépend d’abord des goûts de madame en matière de joaillerie. Certaines femmes préfèrent les bijoux discrets tandis que d’autres favorisent les bijoux plus clinquants… Le bijou le plus acheté à l’occasion d’une naissance chez Gemmyo est… La bague Loulou. Elle est constituée d’une jolie pierre de centre taille poire elle-même associée à une monture fine. Enfin, la tradition veut que l’on choisisse la pierre du mois de naissance du nouveau-né, mais bien entendu, si l’on a un coup de cœur pour une pierre en particulier, il ne faut surtout pas s’en priver.

 

Ces articles pourraient vous plaire

 

Lapin de Pâques et autres DIY – notre sélection à portée de tous (ou presque)

C’est pareil tous les ans, on se dit que cette fois on fera un truc vraiment chouette pour la chasse aux œufs de mini-moi et au final on manque d’inspiration, on ne sait pas par où commencer, ni franchement ce dont on a besoin. Alors cette année, pas de panique, nous vous avons sélectionné nos coups de cœur déco, DIY et recette spécial Pâques (merci Pinterest). On a pensé à tout le monde, les grands, les petits, les méticuleux, les pressés et les “franchement j’essaie mais je suis pas doué”.

Pour les chocolats

Il n’y a pas à dire, le plus important pour nos petits, c’est la chasse aux œufs. Et soyons honnêtes, nous aussi on adore les voir surexcités à l’idée que les cloches soient passées (sérieusement, des cloches?!?), les regarder fouiller tous les recoins de la maison/appartement/jardin et finalement revenir vers nous ultra fiers de nous présenter leur butin. Alors s’il y a une chose à préparer, mis à part penser à acheter des œufs à cacher, c’est le réceptacle qui accueillera leur précieux trésor. Nous avons déniché pour vous 3 super idées mignonnes à souhait.

la pochette lapin de Pâques

Elle ne nécessite pas de savoir coudre, juste enfiler du fil dans une aiguille et faire trois points. Même les enfants peuvent aider, si si c’est fastoche. Deux versions, la tête de lapin de Pâques et celle de miffy pour les fans.

Dans les deux cas, il vous faudra un peu de tissu, du fil, une aiguille, des ciseaux, un feutre et une imprimante.

On commence par imprimer le modèle. Vous pouvez télécharger la pochette tête de lapin ici. On s’en sert comme patron pour découper deux morceaux de tissus. Il ne reste plus qu’à les coudre ensemble (on pense à laisser un espace ouvert entre les oreilles hein) et à dessiner les yeux et le nez. Et hop le tour est joué. Un petit nœud pour refermer si on veut, c’est même pas obligé.

La coupelle lapin


Alors quand on le voit comme ça, on a l’impression qu’il sort d’une boutique super tendance d’objets de créateurs (j’exagère?). Non sérieusement, ce bol est juste adorable et d’une simplicité déconcertante à fabriquer. Le secret, c’est l’argile sans cuisson. Elle sèche à l’air libre en une nuit. C’est comme de la pâte à modeler mais en mieux, et pas besoin de s’embêter avec un four à 1000 degrés. On la trouve dans tous les bon magasins de loisir créatif. Si vous préférez la fabriquer vous-même, je vous ai déniché une petite recette.

Pour faire la coupelle lapin de Pâques, on commence par étaler la pâte au rouleau. On y découpe un cercle (un bol à l’envers vous aidera). Avec le reste de la pâte on découpe deux oreilles que l’on vient coller au cercle. On prend délicatement l’ensemble et on le pose sur le bol. On appuie légèrement au centre pour former le creux de la coupelle lapin. Pas besoin d’aller jusqu’au fond du bol, un légère courbe suffira. On laisse sécher. Deux points pour les yeux, une croix pour la bouche, et voilà!!

L’œuf surprise

Super simple et effet garanti. Le bonus, les enfants seront occupés un bon moment à comprendre comment récupérer leurs œufs 😉 L’astuce est ultra simple. Faites rentrer des petits œufs dans un ballon de baudruche. Gonflez-le un tout petit peux, juste pour lui donner la forme. Huilez-le. Trempez de la ficelle ou de la laine dans de la colle à papier peint (de la colle blanche devrait le faire aussi). Enroulez la corde autour du ballon en laissant des interstices. Laissez sécher. Percez le ballon et récupérez-le. L’œuf surprise est créé!

 

Côté déco

Les œufs graphiques

La tradition veut qu’à Pâques on décore des œufs. Oui bon ok mais c’est rarement très joli au final. Et bien non, pas forcément. Il faut juste ne pas essayer d’en faire trop. On oublie les mélanges hasardeux de couleurs et la reproduction de la Joconde en miniature (comment ça ce n’est pas ce que vous aviez prévu?). On se procure des œufs blancs que l’on évide (si vous ne savez plus comment faire, un petit rappel par ici). On choisit un motif géométrique par œuf (trait, rond, point, triangle, etc) que l’on dessine au feutre noir. Le tour est joué.

La peinture aux doigts

Si on n’est pas ultra doué de ses 10 doigts ou si on veut faire participer le petit dernier à la déco, le bon plan c’est la peinture aux doigts. Ça vous fera une bonne activité pour les bambins (c’est les vacances, il faut bien les occuper ses petites bêtes) et une déco facile et sympa. Alors rien de plus simple pour notre petit lapin de Pâques : on trempe la main dans de la peinture blanche, on colle ensemble l’index et le majeur d’un côté, l’annulaire et l’auriculaire de l’autre. On cache le pouce et hop on colle tout ça sur une feuille. Un coeur pour le nez (une gommette fera l’affaire), des traits pour les moustache et des yeux à coller. Tada!!!

 

A manger!

Bon c’est bien joli tout ça, mais il ne faudrait pas oublier que le chocolat ça se mange! Alors si vous voulez épater la galerie, rien de tel qu’un gâteau au chocolat en forme de lapin de Pâques. J’avoue je n’ai pas encore testé, mais sincèrement ça à l’air plus que faisable. Deux gâteaux au chocolat, du fondant pâtissier, un stylo de glaçage et quelques déco. Allez, vous me direz si vous essayez.

Ces articles pourraient vous plaire

 

La marinière dans la garde-robe de nos petits

La marinière c’est le grand classique de la garde-robe, on la voit repointer le bout de son nez dès les premiers rayons du soleil. Et même pas peur si ça chauffe une ondée, la marinière la pluie elle connaît. On en a toutes au moins une dans notre garde-robe (personnellement c’est plutôt 4…), et ce n’est pas franchement une nouvelle tendance. On peut le dire, la marinière est bel est bien un emblème français.

La marinière c’est Jean-Paul?

mariniere et pantalon droit de coco chanelAlors ok, c’est l’uniforme de nos matelots bretons, et ça fait un petit moment que c’est comme ça, d’accord. Mais côté mode, la marine on repassera. Vous me direz, mais oui mais bien sûr, c’est Jean-Paul Gaultier qui lui a donné ses lettres de noblesses en la faisant monter sur les podium dans les années 80. Et bien non Madame, figurez-vous que ce cher Jean-Paul n’a fait que suivre le mouvement (joli mouvement me direz-vous), initié avant la première guerre par la grande Coco Chanel ! Elle ne l’a jamais fait apparaître dans ses collections mais la portait fièrement sur les plages de Deauville, accompagnée ça va de soit d’un pantalon droit.

Portée par les plus grands

Et on peut dire qu’elle est rentrée dans les mœurs cette marinière. On la voit partout, elle est au cinéma sur les épaules de Brigitte Bardot dans le Mépris ‘et mes fesses, tu les aimes mes fesses’. Elle est sur les podium avec Yves Sain-Laurent dès 1966, Cocteau la dessine et Picasso la porte. Pas mal les rayures. Elle est tellement ancrée dans notre culture, qu’elle devient un objet politique avec Arnaud Montebourg qui pose avec pour défendre le Made in France. Même Obama fait la Une de The Economist avec sa marinière! Un montage, quoi, vous êtes sûrs? Non, non je ne crois pas.

 

Et par les petits aussi, pardi!

Tout ça pour dire que si elle est portée par les grands de ce monde, elle l’est aussi  par les petits. Et plutôt deux fois qu’une. Sur la plage, pour jouer la petite sirène prête à découvrir le monde. Sous une salopette, pour donner du peps à la tenue. Ou carrément décalée accompagné d’un tutu pour un effet rock.

 

 

5 bonnes raisons d’avoir une personal shopper pour enfants

Gagner en temps et en sérénité pour profiter plus de ses enfants

Être parent c’est merveilleux mais c’est aussi bien souvent courir après le temps. Entre le travail, les transports, la logistique à la maison, les aléas de la vie et tenter de garder une vie sociale, nombreux sont les jeunes parents qui ont le sentiment de ne pas passer autant de temps qu’ils le souhaiteraient avec leurs enfants. La solution : simplifier au maximum tout ce qui peut l’être.
Une personal shopper pour enfants permet de considérablement simplifier le shopping des kids. Fini les crises de larmes au milieu des rayons, fini la recherche interminable de la bonne taille ou de la bonne couleur. La personal shopper crée pour chaque enfant une sélection personnalisée en fonction de ses goûts et de ses besoins. Un rapide questionnaire à remplir pour préciser le style et les envies du bambin et c’est parti. La personal shopper pour enfants de Just Cool Kids analyse les résultats et vous envoie par email sa sélection idéale. Il ne reste plus qu’à choisir et cerise sur le gâteau, la livraison est gratuite partout en France.

 

5 raisons d’avoir une personal shopper pour enfants

1/ le style – On adore voir nos petits dans la tenue qui met en valeur leur personnalité. La personal shopper c’est la garantie de trouver les vêtements qui correspondent le mieux à mon enfant.

2/ l’originalité – Grâce aux conseils d’une personal shopper, on découvre des petits créateurs venus de l’étranger introuvables en France. Aucune chance de croiser la même tenue au parc.

3/ se renouveler – Les enfants grandissent vite, tous les 3 à 6 mois c’est une garde-robe complète qu’il faut reconstituer. Avec une personal shopper, une nouvelle garde-robe n’est jamais à plus d’un clic.

4/ le gain de temps – La personal shopper propose les vêtements qui correspondent parfaitement à chaque enfant. Taille, couleur, style, tout le travail est fait, il ne reste plus qu’à choisir et profiter de son temps libre avec les kids.

5/ découvrir – La personal shopper c’est l’assurance de sortir des basiques pour découvrir de nouveaux styles, de nouvelles formes.

 

“Mon objectif : faire gagner du temps aux parents sans compromis sur le style. Je sélectionne des pièces au design simple et original à l’étranger chez des créateurs qu’on ne trouve pas en boutique en France.”

Estelle, personal shopper de Just Cool Kids

 

Ces articles pourraient vous plaire